Santé

GRIPPE : Des calpaïnes pour empêcher le virus de se répliquer

Grippe et calpaïnes

L’inhibition des calpaïnes peut réduire les symptômes de la grippe et prévenir l’infection, selon une étude menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l’Institut Pasteur et du pôle de recherche Pasteur-Université de Hong Kong.

Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Physiology, Lung Cellular and Molecular Physiology montre que l’inhibition des calpaïnes peut réduire la capacité du virus de la grippe de se répliquer dans les cellules épithéliales respiratoires.

Les travaux réalisés chez l’animal confirment que l’inhibition de ces enzymes cellulaires permettrait de prévenir l’infection par les virus de la grippe saisonnière (H3N2) ou pandémique (H5N1).

Afin de confirmer le potentiel thérapeutique des calpaïnes, les chercheurs du Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires souhaitent maintenant approfondir leurs recherches pour comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent l’interaction de ces enzymes avec le virus grippal.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

L'essentiel de l'info.

Copyright © Topactu.net

To Top