Santé

Boire trop d’alcool nuit à la mémoire, selon une étude

Alcool jeunes en France

Les hommes qui boivent trop d’alcool à l’âge adulte seraient plus exposés à un déclin accéléré de la mémoire, selon une étude de l’University College de Londres.

Une étude publiée dans la revue scientifique Neurology le 15 janvier par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’University College de Londres montre qu’une forte consommation de l’alcool entraînerait une diminution des capacités de concentration et d’attention.

Selon cette étude épidémiologique menée auprès de 5.054 hommes et 2.099 femmes, les personnes âgées de 40 à 60 ans qui consommeraient plus de 36 g d’alcool par jour s’exposeraint à un déclin accentué de la mémoire et des fonctions exécutives.

Environ 140 millions de personnes souffrent de dépendance à l’alcool dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, 2,5 millions de décès sont attribuables à l’alcool chaque année.

En France, 5 millions de personnes sont consommateurs excessifs et 2 millions de personnes sont dépendantes à l’alcool. Parmi eux, les hommes représentent 18% des 18-75 ans contre 6% de femmes.

Alcool jeunes en France

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

L'essentiel de l'info.

Copyright © Topactu.net

To Top