Santé

15èmes journées du registre du cancer d’Oran

Les produits laitiers allégés réduisent le risque  de décès après cancer du sein

Après les premières journées qui se sont déroulées à Bouhanifia (Mascara) le 18/04/2012, c’est au tour de la DSP de Bechar d’organiser les 15èmes journées du registre du cancer d’Oran réseau région ouest les 12 et 13 mai courant dont le coup d’envoi a été donné par le chef de l’exécutif de la wilaya en présence des autorités locales.

Selon le professeur Lakhdar Mokhtari, l’objectif visé à travers cette rencontre et d’informer et de sensibiliser les patients et les praticiens du secteur sur le rôle du registre du cancer rattaché à l’unité information sanitaire et bio-statistique du service d’épidémiologie et de médecine préventive du CHU d’Oran où collaborent d’imminents professeurs et docteurs ; de constituer une base de données statistiques régionales et rassembler les éléments clés de la surveillance du cancer.

Cinq séances de communications orales sont au programme scientifique de cette 15ème édition animée par plusieurs professeurs et praticiens de la santé allant de la prise en charge du cancer du sein aux tumeurs vésicales en passant par les cancers de la région cervico-faciale.

Selon les statistiques du service épidémiologique de l’hôpital 240 lits de Bechar, le cancer du sein reste en tête du cancer de la femme. A titre indicatif, Bechar a enregistré durant l’année 2011, 69 cas soit une incidence brute de 17,25% pour 100.000 habitants. Selon le docteur Talbi, le cancer demeure un problème de santé publique et la deuxième cause de décès après les maladies cardio-vasculaires. Notons enfin qu’un rapport d’évaluation est exposé à la fin de chaque rencontre.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Most Popular

L'essentiel de l'info.

Copyright © Topactu.net

To Top