En France, plusieurs ministres auraient participé à des dîners clandestins
- par Amanda Heroux
- dans Science
- — Avr 5, 2021
Ces dîners et soirées organisés clandestinement à Paris en plein couvre-feu a fait réagir l'exécutif.
M6 a diffusé vendredi un reportage sur des "fêtes clandestines" de haut standing à Paris, sans masque, alors que les restaurants sont fermés depuis la fin octobre et que la France vient d'entrer dans un troisième confinement national. La chaîne s'est aussi procuré des images d'une soirée payante, où des dizaines de convives apparaissent sans masque, certains se faisant la bise. On est en démocratie.
Dans cette séquence, l'homme interrogé sur ses activités interdites se défend, sous couvert d'anonymat, en expliquant qu'il "a diné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres". "Alors ça me fait doucement rigoler ".
La préfecture de police de Paris avait indiqué plus tôt avoir ouvert une enquête pour vérifier les faits rapportés dans ce reportage, à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
L'affaire a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux durant le week-end avec un mot d'ordre: "on veut les noms".
Au vu des images de M6 et de leurs précédentes publications sur les réseaux, le restaurateur a été identifié par plusieurs médias et internautes comme étant Christophe Leroy et l'hôte comme étant Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du "Palais Vivienne", situé dans le centre de Paris. Mais il a plaidé qu'il faisait seulement de "l'humour" et maniait "le sens de l'absurde", quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas. M. Chalençon, à travers un communiqué de son avocat dimanche soir, a implicitement reconnu être cette source.
"Il n'y a pas de passe-droit pour les ministres", a réagi quant à lui le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au micro de RTL. Ce dimanche, le ministre de l'Intérieur a pris la parole sur Twitter pour indiquer avoir demandé au préfet de police de Paris de "vérifier l'exactitude des faits rapportés afin, s'ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins".
Interrogée à ce sujet dans le Grand rendez-vous, sur Europe1, Les Echos et Cnews, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a estimé que "si des ministres ou des députés ont enfreint les règles, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés comme importe quel citoyen".
En début de soirée, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, cité par franceinfo, a annoncé qu'il avait " saisi ce jour la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne d'une enquête des chefs de mise en danger d'autrui et de travail dissimulé ". En février dernier, Bruno Le Maire avait déjà assuré que les restaurateurs qui ne respecteraient pas les règles, en acceptant de servir des clients à table, se verraient refuser l'accès au fonds de solidarité gouvernemental; ce dernier serait "suspendu pendant un mois".