Des ministres dans des dîners clandestins? Une enquête ouverte, l'accusateur se renie
- par Rene Duval
- dans Sport
- — Avr 5, 2021
Des images de l'une de ses soirées payantes montrent plusieurs dizaines de convives présents, ne respectant pas les gestes barrières. Ce dimanche, le ministre de l'Intérieur a pris la parole sur Twitter pour indiquer avoir demandé au préfet de police de Paris de "vérifier l'exactitude des faits rapportés afin, s'ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins".
À l'origine de cette polémique qui prend un tournant judiciaire ce dimanche, M6 a diffusé vendredi un reportage sur des "fêtes clandestines" de haut standing à Paris, sans masque, alors que les restaurants sont fermés depuis la fin octobre et que la France vient d'entrer dans un troisième confinement national. Dans ce reportage, un organisateur anonyme de dîners clandestins de luxe à Paris déclare avoir "dîné cette semaine" avec "un certain nombres de ministres" dans "deux ou trois" restaurants "clandestins", au mépris des restrictions en vigueur face à l'épidémie de Covid-19. Mais il a plaidé qu'il faisait seulement de "l'humour" et maniait "le sens de l'absurde", quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas.
En réponse, Gabriel Attal a fait savoir qu'il avait "découvert cet extrait ce (dimanche) soir sur Twitter avec beaucoup d'étonnement".
Dimanche, la polémique a fait réagir Twitter, sous le mot-dièse #OnVeutLesNoms, mais aussi les ministres dans les émissions dominicales.
"Si des ministres ou des députés ont enfreint les règles, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés, comme importe quel citoyen", a répondu de son côté Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, invitée du Grand rendez-vous Europe1-Les Echos-CNews. "Avec une amende", a tweeté la ministre.
Lors d'une visite d'un centre de vaccination à Marcq-en-Baroeul (Nord), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé que "soit (ces faits) sont faux et il ne faut pas jeter l'opprobre évidemment, soit ils sont vrais et évidemment (.) les personnes doivent pouvoir être poursuivies et, j'imagine, condamnées pour avoir organisé de telles soirées".
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a lui aussi été invité à répondre à ce sujet, au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, et a indiqué qu'il "n'y a de passe-droit pour personne et je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela".
"C'est tout à fait inacceptable", a poursuivi M. Darmanin. Il est évident que dans les plus beaux quartiers de la capitale, la règle est la même pour tout le monde.
M. Darmanin a saisi la préfecture de police de Paris d'une enquête administrative.