COVID-19 | L'Outaouais sous haute surveillance
- par Rene Duval
- dans Sport
- — Mar 31, 2021
L'Outaouais fait partie des cinq régions du Québec qui sont sous haute surveillance. Une mise à jour pourrait survenir dès mercredi ou jeudi.
Québec envisage d'ajouter des restrictions dans ces régions, mais souhaite avant tout assurer un meilleur respect des mesures déjà en vigueur, notamment en renforçant la présence policière. "Il y a même eu une faible baisse".
"Il faut se rappeler que les visites dans les maisons sont toujours interdites".
Bien qu'il confirme que le scénario est à l'étude, le Dr. Arruda ne peut dire quand il sera mis en place.
Gatineau préoccupe particulièrement les autorités québécoises en raison de ses liens naturels avec la capitale fédérale où le bilan est aussi à la hausse.
En point de presse ce mardi après-midi, le premier ministre a d'ailleurs laissé entendre qu'un resserrement des mesures dans lesdites régions n'est pas impossible. Le nombre de doses attribué par région sera précisé au cours des prochains jours.
La décision de retourner à l'école, à temps plein, les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire a soulevé de nombreuses inquiétudes, notamment du Collège des médecins qui se disait fort préoccupé par la transmission du virus de la COVID-19, chez les jeunes.
Le premier ministre a également cité la Beauce parmi les secteurs où l'augmentation des cas est préoccupante. On rapporte 7 décès supplémentaires. Les hospitalisations sont à la hausse avec 487 (+10), dont 126 aux soins intensifs (+6). "Des commerces et restaurants ont choisi de fermer d'eux-mêmes pour endiguer la crise". "Personne ne veut revenir en zone rouge", a indiqué la porte-parole de la Ville, Julie Drolet. On enregistre désormais quotidiennement 18 nouveaux cas par 100 000 habitants, soit cinq fois plus que la semaine précédente.
" On a besoin d'aide, il faut qu'on reconnaisse qu'il se passe quelque chose ici", a lancé la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet". Elle réclame plus de vaccins dès que possible.
On a pris des actions concrètes, mais malgré tout ça, les cas rentrent et rentrent. C'est important que la vaccination arrive vite. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.
Lorsque la pandémie prenait de la vitesse à Montréal à la mi-février, Québec avait aussi ordonné qu'on envoie plus de doses de vaccins dans la métropole.
Malgré cet enjeu, le gouvernement demeure confiant que tous les Québécois qui désirent être vaccinés le soient d'ici la fête nationale. Il s'est finalement ravisé mardi, s'excusant de " la confusion " que ses propos ont pu semer. En entrevue avec La Presse lundi, le DArruda indiquait que cette cible serait " compromise ".