L'opposant Alexeï Navalny condamné à deux ans et demi de prison — Russie
- par Laura Grandis
- dans Médecine
- — Fév 20, 2021
Plus tôt ce mois-ci, Navalny a été condamné par un tribunal inférieur à deux ans et huit mois de prison pour avoir violé les conditions de sa probation lors de sa convalescence en Allemagne. Il devra purger une peine de deux ans et demi de détention. "J'ai acheté un billet et j'ai dit à tout le monde que je rentrais à la maison (.) C'est juste absurde", a-t-il affirmé à la juge, selon une journaliste de l'AFP présente au tribunal.
Alexeï Navalny est visé par une affaire pénale pour diffamation en raison de ses commentaires critiques concernant une vidéo en soutien à des amendements à la Constitution russe, votés en 2020.
La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi. Se disant croyant, il a également cité la Bible: Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Il a en outre mentionné un passage d'Harry Potter sur l'importance de ne pas se sentir seul, car c'est ce que voudrait Voldemort, l'ennemi du célèbre jeune sorcier.
Ouliana Solopova, porte-parole du palais de justice de Moscou, avait indiqué vendredi à l'AFP que les services pénitentiaires seraient libres, en cas de confirmation de son emprisonnement, de transférer l'opposant vers l'un des nombreux camps de travail de Russie.
Héritage de l'Union soviétique, la plupart des peines d'emprisonnement en Russie sont effectuées dans des camps pénitentiaires situés parfois loin de tout. Le travail des détenus, habituellement dans des ateliers de couture ou de fabrication de meubles, y est obligatoire.
La défense d'Alexeï Navalny a l'intention de faire appel, a annoncé son avocate, Olga Mikhaïlova.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a soutenu pour sa part que cette sentence n'allait pas changer le paysage politique riche et pluraliste de la Russie en amont des élections législatives de septembre.
Et puis, comme si à chaque jour sa peine ne suffisait pas, quelques heures après cette première condamnation, Alexeï Navalny a été reconnu coupable de " diffamation " envers un vétéran de la Deuxième guerre mondiale. Le parquet a requis dans ce dossier 950 000 roubles d'amende (10 600 euros environ) et réclamé lui aussi que le sursis de l'opposant soit converti en prison ferme.
Ces deux audiences auront lieu alors que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a demandé cette semaine la libération du militant anti-corruption de 44 ans, arguant d'un risque pour la vie de cet opposant qui a survécu in extremis à un empoisonnement l'année dernière. Cette décision a été immédiatement rejetée par Moscou, qui avait déjà balayé les appels en ce sens de l'Union européenne, malgré la menace de nouvelles sanctions.
Au cours des précédentes audiences, Alexeï Navalny a multiplié les échanges tendus avec le ministère public et la juge, dénonçant leur soumission aux autorités et estimant que la justice manipulait un homme de 94 ans pour réprimer un adversaire du pouvoir.
Le principal critique du Kremlin, Alexeï Navalny, visé par de multiples procédures judiciaires, passe au tribunal deux fois samedi, des affaires qui risquent de le conduire en camp de travail forcé pour près de trois ans.