Le parti Génération identitaire manifeste à Paris contre son éventuelle dissolution
- par Carole Baillairge
- dans Divertissement
- — Fév 21, 2021
Autorisé par les autorités, un rassemblement de Génération identitaire est prévu ce samedi pour protester contre son imminente dissolution.
Le groupuscule d'extrême-droite a reçu le soutien de Michel Onfray, du maire de Béziers Robert Ménard, de Jean-Marie Le Pen, qui n'a pas goûté la position de sa fille Marine Le Pen, et espère une manifestation significative de l'esprit de résistance face aux menées anti-françaises.
Dans la manifestation non autorisée qui se tenait dans l'arrondissement voisin, les opposants à Génération Identitaire étaient dans l'incompréhension: "C'est scandaleux d'avoir interdit un pauvre rassemblement pacifique comme le nôtre, il y a plus de forces de l'ordre que de manifestants alors que là-bas les néonazis manifestent tranquillement", a déclaré Karine, 36 ans.
Dans le cortège, de nombreux manifestants estimaient la procédure de dissolution engagée le 13 février dernier par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin démesurée: "À aucun moment, Génération Identitaire n'a violé la loi". Les forces de l'ordre ont riposté avec des jets de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et boucler la place Denfert-Rochereau.
Plusieurs centaines de manifestants scandaient "On est chez nous" et arboraient des pancartes "Dissous car identitaire".
On est chez nous !, scandaient les manifestants. Crédit
Une mobilisation de Génération identitaire et une contre-manifestation organisée par les organisations anti-fascistes sont prévues à Paris à partir de 14 heures. C'est totalement illogique de les dissoudre et c'est un risque en termes de liberté d'expression, a dit Jean-Frédéric Poisson, qui avait participé à la primaire de la droite en 2017 et successeur de Christine Boutin à la tête d'un petit parti ultra-conservateur. C'est extrêmement problématique ça s'appelle la tyrannie, a souligné Florian Philippot (les Patriotes), et ex-membre du RN.
Le rassemblement auquel il participait était organisé par l'Union syndicale Solidaires Paris en protestation de celui organisé au même moment par Génération Identitaire, mais avait été interdit par la préfecture de police au motif qu'il a été déclaré "hors délai".
Vers 14 h 30, la police a demandé aux manifestants de quitter la place, juste après que Jérôme Rodrigues, figure des " gilets jaunes " a été interpellé.
Le siège de Génération Identitaire est installé à Lyon mais l'association dispose également d'une section historique à Paris et d'antennes à Dijon, Aix-en-Provence, Montpellier et en Normandie.