WhatsApp veut partager plus de données avec Facebook, les utilisateurs s'inquiètent
- par Amanda Heroux
- dans Science
- — Jan 9, 2021
WhatsApp dit que "Pour utiliser nos services, vous consentez à télécharger et installer manuellement ou automatiquement des mises à jour de nos services" et détaille la sécurité ainsi que les politiques de sécurité et comment votre utilisation est analysée avec les données utilisées pour soi-disant améliorer l'application.
Les utilisateurs devront accepter de partager avec Facebook certaines informations, notamment leurs coordonnées, les mises à jour de leurs statuts et les données de diagnostic provenant d'autres applications.
La manière dont Facebook compte gérer les données personnelles sur WhatsApp inquiète plusieurs utilisateurs.
La célèbre application de messagerie Whatsapp était sous le feu des critiques jeudi pour avoir demandé à ses quelque deux milliards d'utilisateurs d'accepter de nouvelles conditions d'utilisation, lui permettant de partager plus de données avec sa maison-mère Facebook.
"Nous faisons partie des entités Facebook". Or, en s'attardant dessus, on constate un changement important quant à la nouvelle politique de confidentialité en vigueur. Nous vous proposons également un tuto pour supprimer votre compte WhatsApp.
À noter qu'à compter du 8 février prochain, les utilisateurs de WhatsApp qui n'auraient pas accepté les nouvelles règles ne pourront plus accéder à l'application et au service. Sur le site de WhatsApp, le but de la manœuvre est de partager ces informations entre les différentes familles d'entreprise du groupe afin "d'aider à exploiter, fournir, améliorer, comprendre, personnaliser, soutenir et commercialiser" les services de Facebook.
WhatsApp est depuis longtemps fier du cryptage de bout en bout et de la préservation de la confidentialité des messages que nous envoyons avec nos contacts. Le contenu de nos messages semble certainement à l'abri des curieux, mais le problème va au-delà de ce contenu. Un numéro de téléphone associé à une clé publique d'un contact WhatsApp pourrait par exemple être lié à celui d'un ami sur Facebook et ainsi déterminer le degré d'engagement avec ce contact. WhatsApp indique aussi que si vous utilisez leurs services de paiement, ils "traiteront des informations supplémentaires vous concernant, y compris les informations de compte de paiement et de transaction ".
L'application a vu le nombre de ses utilisateurs exploser après un tweet d'Elon Musk encourageant ses followers à l'utiliser. Pour être honnête, la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation mises à jour ne génèrent aucune nouvelle révélation choquante.