Schwarzenegger brandit l'épée de Conan contre Trump — États-Unis
- par Thibaud Popelin
- dans Monde
- — Jan 12, 2021
M. Schwarzenegger fait ici référence au pogrom contre le peuple juif du IIIe Reich survenu dans la nuit du 9 au 10 décembre 1938, un ensemble d'exactions ordonnées par le chancelier du Reich, Adolf Hitler, qui a mené à l'assassinat de centaines de personnes juives et à la déportation de 30 000 d'entre elles vers les camps de concentration. Ils étaient nombreux à participer à l'attaque contre le Capitole. Le groupe de partisans du président Trump qui a envahi le Capitole a brisé non seulement les fenêtres du bâtiment, "mais aussi les idées que nous tenions pour acquises". "J'ai grandi entouré d'hommes brisés, qui buvaient pour oublier leur culpabilité d'avoir participé au pire régime de l'histoire", raconte l'interprète de Terminator et Conan le Barbare. Son père avait rejoint volontairement le parti nazi quelques jours avant que l'Allemagne n'annexe son pays natal. "Je n'ai jamais partagé ceci aussi publiquement, mais mon père rentrait ivre, une ou deux fois par semaine, et il criait, il nous battait et il faisait peur à ma mère ". "Le Président Trump a tenté de renverser les résultats de l'élection, d'une élection juste". Pour Arnold Schwarzenegger, il s'agit tout simplement d'une tentative de "coup d'Etat" en trompant les Américains avec ses mensonges.
L'ancien culturiste ne dit pas explicitement que son père était nazi, mais il ajoute qu'il ne lui en voulait pas vraiment, parce que "mon père, comme nos voisins, avaient été trompé par des mensonges et je sais jusqu'où vont ce genre de mensonges".
"Le président Trump est un dirigeant raté". Il restera dans l'histoire comme le pire président! "Ce qui est bien, c'est qu'il aura bientôt autant de valeur qu'un vieux tweet", a continué Arnold Schwarzenegger, un clin d'oeil à la suspension définitive de Donald Trump de ce réseau social dont il s'est tant servi.
En juin 2017, le retrait américain des accords de Paris sur le climat, décidé par Donald Trump, avait provoqué la colère de celui qui a fait de l'environnement un de ses sujets fétiches.
"En tant qu'immigré dans ce pays, je tiens à adresser un message à mes compatriotes américains". Cela ne veut pas dire de se ranger du côté du président. Et d'affirmer ensuite son soutien inconditionnel au président démocrate Joe Biden.
Plus vous frappez une épée avec un marteau, la chauffez dans les flammes et la plongez dans l'eau froide [.], plus elle sera forte.
L'acteur célèbre pour son rôle dans le long-métrage Conan Le Barbare a par ailleurs ressorti la grande épée du tournage afin de dresser une métaphore entre l'arme et la démocratie américaine: "Plus on la travaille, plus elle devient forte [.] Je crois que, aussi bouleversés que nous puissions être par les récents événements, nous ressortirons plus forts car nous avons pris conscience de ce qui est en jeu".