En 2020, la Terre a tourné plus rapidement sur elle-même
- par Amanda Heroux
- dans Science
- — Jan 11, 2021
Comme évoqué en introduction, 2020 a été plus "rapide" que d'habitude et a vu le précédent record du jour le plus court (sur le plan astronomique) être battu à 28 reprises. Au lieu d'en ajouter une seconde, ils devront peut-être en soustraire un. Veuillez consulter notre Avis de confidentialité pour plus de détails sur vos droits en matière de protection des données. La vitesse de rotation de la Terre varie considérablement en raison du mouvement des marées, de l'atmosphère et du noyau de la planète, ainsi que d'autres facteurs, tels que les chutes de neige sur les montagnes. Mais ce n'est pas pratique pour les chronométreurs internationaux, qui utilisent des horloges atomiques ultra-précises pour mesurer le temps universel coordonné (UTC) par lequel chacun règle ses horloges. Lorsque l'heure astronomique, définie par le temps qu'il faut à la Terre pour effectuer une rotation complète, s'écarte de l'UTC de plus de 0,4 seconde, UTC obtient un ajustement. Cependant, au cours des dernières décennies, cela a généralement ralenti la rotation microscopique. Jusqu'à présent, ces ajustements consistaient à ajouter une "seconde intercalaire" à l'année à la fin du mois de juin ou de décembre, permettant de recaler le temps atomique sur le temps astronomique.
Depuis 1972, comme le souligne Live Science, par exemple, un deuxième intercalaire a été ajouté tous les ans et demi environ, en moyenne.
Le dernier ajout est arrivé en 2016, lorsqu'une "seconde intercalaire" supplémentaire a été incluse le soir du Nouvel An à 23 heures, 59 minutes et 59 secondes. Mais c'est la première fois qu'ils envisagent d'enlever une seconde depuis la mise en place du TAI.
En fait, les chercheurs ont calculé qu'il y aura un retard total de 19 millisecondes dans le temps atomique en 2021.
Des scientifiques de l'Union internationale des télécommunications ont récemment lancé des appels pour permettre à l'écart entre le temps astronomique et atomique de se creuser jusqu'à ce qu'une " heure bissextile " soit nécessaire.
"Il est tout à fait possible qu'une seconde intercalaire négative soit nécessaire si le rythme de rotation de la Terre augmente encore, mais il est trop tôt pour dire si cela est susceptible de se produire", a déclaré au Telegraph le physicien Peter Whibberley, du laboratoire national de physique au Royaume-Uni.
" Des discussions internationales ont également lieu sur l'avenir des secondes intercalaires, et il est également possible que la nécessité d'une seconde intercalaire négative pousse la décision à mettre fin aux secondes intercalaires pour de bon".
Ils soutiennent qu'une telle stratégie minimiserait les perturbations des télécommunications - bien que les astronomes devraient faire leurs propres ajustements, plus précis, pour mener une étude scientifique.