Alain Finkielkraut tient des propos choquants sur le consentement — Affaire Olivier Duhamel
- par Carole Baillairge
- dans Divertissement
- — Jan 13, 2021
"Les mots de trop".
Lors de l'émission présentée par David Pujadas, l'intellectuel s'est dit "contre un lynchage généralisé" du politologue Olivier Duhamel, accusé dans un ouvrage par sa belle-fille, Camille Kouchner, d'agressions incestueuses sur son frère jumeau alors qu'il était adolescent à la fin des années 80.
" On est dans une société victimaire " a-t-il commencé".
Sur le plateau de 24h Pujadas, Alain Finkielkraut, coutumier des prises de parole polémiques, a certes, reconnu qu'il s'agissait de "faits très graves", et même, d'un "crime abominable", avant de questionner le consentement de la victime présumée. "Y a-t-il eu consentement?". Y a-t-il eu ou non une forme de réciprocité? "Une façon de " relativiser " l'inceste pour le philosophe qui n'en est pas à sa première " banalisation du viol ", puisque selon lui, avant de prendre position, il est utile de savoir " si un enfant de 14 ans était consentant ", précise Télé Star. Avant de rétorquer: "D'abord, on parle d'un adolescent".
"Quand vous cherchez la spécificité, on vous accuse de complicité de crime", a poursuivi l'auteur qui estime qu'"on n'a pas les éléments et quand on essaye de le faire, on se demande s'il y a eu consentement ou une forme de réciprocité". "Finkielkraut auprès de l'AFP". Mais ce que je dis est irréprochable (.) Je suis congédié comme un malpropre. Je trouve ça très injuste, mais malheureusement très révélateur d'une époque où c'est dans la presse que se recrutent les pires ennemis de la liberté de pensée.
Et de conclure: " Je vais réfléchir, au moins voir s'il y a une issue du côté des prud'hommes (...) Je ne sais pas du tout de quelle nature est le contrat que j'ai signé avec LCI, je ne comprends pas grand chose à toutes ces choses-là, mais je vais réfléchir.
Dans son communiqué, LCI " rappelle qu'elle fait du débat d'idées, argumenté et respectueux, une priorité de sa ligne éditoriale. "Quotidiennement, LCI s'attache à mettre en perspective des faits d'actualité avec le regard d'invités aux opinions plurielles et aux sensibilités multiples".