Trump contredit par son ministre de la justice — Présidentielle aux USA
- par Thibaud Popelin
- dans Monde
- — Déc 2, 2020
Le président américain n'a toujours pas reconnu sa défaite face au démocrate Joe Biden.
Le département américain de la Justice n'a découvert aucune preuve de fraude massive lors de l'élection présidentielle du 3 novembre, en dépit des accusations de Donald Trump, a déclaré mardi l'Attorney General William Barr à l'agence Associated Press. L'actuel ministre de la Justice avait choisi John Durham en avril 2019 pour enquêter sur des allégations, émanant principalement de Donald Trump, selon lesquelles l'enquête russe était une "chasse aux sorcières" visant à saboter son administration.
"À ce stade, nous n'avons pas vu de fraude à une échelle susceptible de changer le résultat de l'élection..."
Il a mentionné l'allégation d'une fraude systémique qui aurait découlé de machines de vote programmées essentiellement pour fausser les résultats des élections. Mais les ministères de la Sécurité intérieure et de la Justice "ont enquêté et, pour l'instant, n'ont rien trouvé pour les étayer". Avec ses alliés, il a introduit des dizaines de recours en justice qui, pour la plupart, ont été rejetés par les tribunaux ou abandonnés. Le lendemain il avait reproché au ministère de la Justice et à la police fédérale leur refus de l'aider dans son combat. "Ils sont portés disparus", avait-il déploré sur la chaîne Fox News.
"Il y a une tendance croissante à utiliser le système judiciaire comme outil pour régler tous les problèmes et quand les gens sont mécontents de quelque chose, ils attendent que le ministère de la Justice débarque et 'enquête'", a regretté Bill Barr.
Le mois dernier, William Barr avait demandé aux procureurs fédéraux d'enquêter sur tout élément crédible accréditant l'hypothèse d'une fraude électorale, tout en leur recommandant d'éviter de creuser "les accusations fantaisistes ou improbables".
Malgré cela, Donald Trump continue d'affirmer que l'élection a été entachée par de graves irrégularités et qu'on lui a volé la victoire. Dans un communiqué, les avocats du président ont cherché à les minimiser. À la mi-journée, mardi, Barr qui fut le théoricien de l'immunité de l'omnipotence de l'hyperprésident a été aperçu à la Maison Blanche, et de nombreux commentateurs spéculaient sur son possible départ du gouvernement. Il serait difficile, politiquement, pour le ou la remplaçant (e) de Bill Barr de mettre fin aux activités de John Durham.