Pfizer/BioNTech dépose une demande d'autorisation de son vaccin en Europe — Coronavirus
- par Xavier Trudeau
- dans Financer
- — Déc 2, 2020
Le gouvernement britannique a annoncé avoir accepté "la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech".
L'Agence européenne des médicaments a annoncé, mardi, qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre "au plus tard" pour donner (ou pas) son feu vert à la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 développé par l'allemand BioNTech et le géant américain Pfizer. "Si les données soumises sont suffisamment solides pour conclure sur la qualité, la sécurité et l'efficacité du vaccin, l'EMA (.) conclura son évaluation lors d'une réunion extraordinaire prévue le 29 décembre au plus tard", a déclaré le régulateur européen dans un communiqué (en anglais).
Le pays a déploré mardi plus de 2.500 morts du coronavirus en 24 heures, un plus haut depuis fin avril, selon les données de l'université Johns Hopkins qui font référence. Viendront ensuite les professionnels dont l'environnement de travail favorise une infection et les personnes vulnérables avant une éventuelle vaccination des plus de 18 ans.
"Il ne s'agira pas d'une stratégie de vaccination obligatoire", a réaffirmé le chef de l'Etat français mardi.
Les maisons de retraite américaines ont concentré 40% des morts de la pandémie dans le pays, soit environ 100.000 décès.
L'idée est de s'appuyer sur le principe de la thérapie génique en introduisant via le nez et la gorge du matériel génétique dans des cellules amenées en réponse à produire de puissants anticorps qui empêcheraient les infections au nouveau coronavirus.
Le rythme des contaminations a commencé à décélérer en Europe où quelques pays allègent leurs restrictions.
L'annonce britannique survient au moment où l'Angleterre sort de quatre semaines de confinement, remplacé par de strictes restrictions imposées à un niveau régional et adoptées mardi par les députés malgré une rébellion d'une partie du camp conservateur du Premier ministre Boris Johnson.
Parmi les assouplissements communs à toute l'Angleterre, les magasins non essentiels peuvent de nouveau accueillir des clients.
Tout un symbole, la Tour Eiffel, elle, rouvrira au public à Paris le 16 décembre.
Magasins non essentiels, coiffeurs, salles de sport, musées, cinémas et lieux de cultes peuvent rouvrir depuis mardi et, vendredi, ce sera au tour des restaurants et des pubs servant à manger.
Pour certains commerçants, il est cependant trop tard: dans le centre commercial George's Street Arcade, des volets sont restés fermés. Mais "en rouvrant aujourd'hui, on est très occupés!" se réjouissait-il.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.468.873 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP.