L'équipe de communication de la Maison Blanche entièrement féminine — Etats-Unis
- par Thibaud Popelin
- dans Monde
- — Déc 2, 2020
En plus de Mme Psaki, qui a été la porte-parole du Département d'Etat et la directrice de la communication de la Maison Blanche sous l'administration de l'ancien président Barack Obama, M. Biden a déclaré que sa porte-parole de campagne Kate Bedingfield avait été choisie pour être la directrice de la communication de la Maison Blanche. Mais Neera Tanden, nommée par Joe Biden à ce poste stratégique notamment chargé de développer le budget voulu par le président et d'évaluer les projets et dépenses de ses ministres, risque de ne jamais y accéder.
Une francophone née en Martinique attachée de presse adjointe " Je suis fier de présenter aujourd'hui la première équipe de communication pour la Maison Blanche composée exclusivement de femmes, a déclaré M. Biden dans un communiqué. Elizabeth Alexander occupera le poste de directrice de la communication de Jill Biden, l'épouse du président-élu. La majeure partie des membres de cette nouvelle équipe ont travaillé pour Barack Obama, président des Etats-Unis de 2009 à 2017. Avant d'ajouter "Ces professionnelles de la communication, qualifiées et expérimentées, apportent des perspectives variées à leur travail et partagent le même engagement pour reconstruire ce pays". Plus récemment, elle était directrice adjointe de America's Voice, un groupe de défense de la réforme de l'immigration, et attachée de presse pour le chef de la minorité au Sénat Chuck Schumer, DN.Y.
Pendant sa campagne, Joe Biden s'était engagé (s'il était élu) à composer une équipe qui refléterait l'Amérique.
Ashley Etienne, ancienne directrice des communications de la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, sera la directrice des communications de Harris.
Les observateurs saluent la détermination de Joe Biden d'apporter plus de diversité à la Maison Blanche, qui se concrétise très rapidement.
Au cours de sa carrière, Neera Tanden s'est "concentrée sur la mise en oeuvre de politiques conçues pour soutenir les familles de travailleurs, favoriser la croissance économique et réduire les inégalités endémiques", a souligné l'équipe de Joe Biden en annonçant sa nomination lundi. Selon son entourage, c'est une première dans l'histoire des États-Unis.
On se souvient en effet que sous l'ère Trump, les visages se sont succédés pour porter la parole présidentielle à la tribune de la salle de presse de la Maison Blanche face aux journalistes accrédités ou face aux médias du monde entier lors d'intervention télévisées.
Mais Donald Trump n'en démord pas et a profité de son entretien à la chaîne Fox News pour réitérer ses accusations sans fondement de fraude électorale. Elle a remplacé Stephanie Grisham qui n'était restée que neuf mois à ce poste.
Une cour d'appel fédérale a débouté vendredi l'équipe de campagne Trump qui demandait à ce que soit bloquée l'annonce de la victoire de Joe Biden en Pennsylvanie, un nouveau revers significatif pour l'actuel locataire de la Maison Blanche et ses conseillers. Contrairement aux administrations passées, l'équipe de communication de Trump a tenu peu de points de presse, et ceux qui ont eu lieu étaient souvent des affaires combatives criblées d'inexactitudes et de mensonges. Le quotidien rappelle également que le porte parole actuel du Vice-Président Mike Pence est Devin O'Malley, un homme. La future vice-Présidente Kamala Harris aura, elle, une porte-parole, en l'occurrence Symone Sanders, une stratège noire et ex-attachée de presse du candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders lors de sa campagne de 2016.