Gaz, mutuelle, prime de Noël... Ce qui change au 1er décembre
- par Xavier Trudeau
- dans Financer
- — Déc 2, 2020
"Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 2,4% au 1er décembre". La prime de Noël doit ainsi être versée par la CAF et la MSA aux bénéficiaires de diverses prestations sociales, pour un montant qui varie de 152,45 euros pour un célibataire à 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.
Dans le détail, poursuit Dossier Familial, la hausse des tarifs est de 2,5 % pour tous les foyers qui se chauffent au gaz, mais seulement de 0,6% pour celles et ceux qui ne l'utilisent que pour la cuisson. La CRE justifie cette nouvelle augmentation par les fortes baisses des tarifs en vigueur jusqu'à l'été 2020: "Depuis le 1 janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d'ENGIE ont baissé en tout de 17,2 % et leur niveau reste inférieur à celui de 2015".
Elle s'adresse aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER), de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité et du revenu de solidarité active (RSA). "Cette hausse pour le mois de décembre s'explique notamment par l'évolution des prix sur le marché mondial du gaz". Pour rappel, en novembre, les tarifs réglementés du gaz avaient augmenté de 1,6 %.
Par ailleurs, les PME, artisans et commerçants doivent désormais choisir un abonnement dérégulé, chez l'opérateur historique ou chez un autre. Particuliers comme entreprises pourront résilier leur contrat à tout moment après un an de souscription.
En ce qui concerne les mutuelles, à compter du 1er décembre, il ne sera plus nécessaire d'attendre la date anniversaire du contrat de sa complémentaire santé pour le résilier. Comme c'est le cas depuis quelques années pour les assurances auto et habitation, il sera possible d'effectuer soi-même la démarche ou de "se tourner vers (son) nouvel assureur qui devra prendre en charge les formalités de résiliation". Cette aide est versée depuis fin novembre et se poursuivra début décembre.
La mesure est applicable pour les contrats déjà en cours ou ceux qui seront établis dans le futur, à la condition qu'ils aient été souscrit depuis plus d'un an. Le service de correction en ligne ferme ses portes mi-décembre.
Certains allocataires des Aides personnelles au logement - familles, jeunes, étudiants boursiers, bénéficiaires du RSA, allocataires de l'AAH, pensionnés d'invalidité. - vont bénéficier d'une aide supplémentaire supplémentaire d'un montant compris entre 100 et 550 euros, versée automatiquement aux bénéficiaires. Si vous employez une aide à domicile ou que vous faîtes des dons à une ou plusieurs associations, vous bénéficiez alors d'un crédit d'impôt sur vos revenus. Dernier point pour les impôts, vous avez jusqu'au 10 décembre pour modifier l'avance de crédit sur impôt. Le prix des cigarettes connaît une nouvelle hausse pour atteindre 10 €. Le délai pour modifier ce crédit d'impôt sur l'espace personnel est fixé au 8 décembre.