Wonder Woman 1984 avancé au 16 décembre au cinéma en France
- par Carole Baillairge
- dans Divertissement
- — Nov 20, 2020
Warner Bros. (propriété de l'opérateur américain AT&T) a fait savoir que la superproduction " Wonder Woman 1984 ", dont il est le distributeur, allait sortir le 25 décembre dans les salles de cinéma ouvertes aux Etats-Unis ainsi que sur le service de streaming vidéo HBO Max (appartenant aussi à AT&T) auquel seuls les foyers américains peuvent avoir accès pour l'heure. Lancé fin août, le film "Tenet " - dernier blockbuster (200 millions de dollars de budget de production) en date à avoir vu le jour -, vient tout juste de franchir les 350 millions de recettes, après presque trois longs mois d'exploitation, pour un seuil de rentabilité évalué à quelque 400 millions...
Un représentant de Warner Bros a indiqué que cette nouvelle aventure de DC Comics empruntera ici la voie plus traditionnelle: le film sera présenté exclusivement sur grand écran dans les villes du pays où les cinémas n'ont pas été fermés dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie. Les studios avaient finalement posé la date du 25 décembre mais l'ouverture des salles de cinéma est encore incertaine aux Etats-Unis. Si pour le moment le gouvernement n'a toujours pas annoncé la réouverture des salles de cinéma, comme celle des commerces et activités non essentielle, il semblerait bien que les salles obscures soient à nouveau ouvertes pour Warner.
Un représentant de Crave a affirmé que même si aucun accord n'avait été conclu pour présenter Wonder Woman 1984 sur la plateforme en même temps que sa sortie en salle, Crave le diffuserait éventuellement en suivant son calendrier habituel de présentation des nouveaux films.
Gal Gadot et la réalisatrice Patty Jenkins ont aussi réagi sur Twitter.
La décision déçoit de nombreux adeptes de bandes dessinées, qui espéraient qu'une plateforme canadienne de diffusion en continu acquerrait les droits de Wonder Woman 1984 en cette période où la plupart des Canadiens sont encouragés à rester à la maison. De leur côté, les spectateurs français auront la chance de découvrir le film dès 16 décembre.