Bruxelles et Moderna concrétisent une vaste commande de vaccins — Covid
- par Amanda Heroux
- dans Science
- — Nov 24, 2020
Ces résultats semblent pour l'heure moins probants que ceux de ses concurrents Pfizer/BioNTech ou Moderna, dont l'efficacité dépasse les 90%, mais la formule britannique a l'avantage d'utiliser une technologie plus traditionnelle, rendant son futur vaccin moins coûteux et plus facile à stocker puisqu'il n'a pas besoin d'être conservé à très basse température. D'autres patients ont reçu deux doses complètes à un mois d'intervalle et dans ce cas l'efficacité n'est que de 62%.
Lors d'une conférence de presse en ligne, Andrew Pollard, professeur à l'université d'Oxford a expliqué que le sous-groupe qui a montré 90% d'efficacité portait sur plus de 3.000 personnes. "Il y a davantage de travail à faire là-dessus", a-t-il dit, ce qui devrait prendre quelques semaines.
L'hypothèse est qu'administrer une dose plus petite permettrait de répliquer la première réaction du système immunitaire à un virus.
AstraZeneca prévoit de fabriquer jusqu'à 3 milliards de doses de vaccins en 2021, une fois que l'approbation des autorités de régulation sera acquise.
Le vaccin contre le coronavirus développé par le groupe pharmaceutique AstraZeneca et des chercheurs d'Oxford sera plus accessible à la population que les candidats de Pfizer et de Moderna, a déclaré aux journalistes Ayfer Ali, professeure au département des affaires internationales à l'École de commerce de l'université de Warwick et experte de l'industrie pharmaceutique.
Et les restrictions et reconfinements en place plombent lourdement les économies, avec une explosion du chômage et des faillites.
Aux États-Unis, les autorités espèrent commencer les vaccinations mi-décembre, sitôt les premiers vaccins approuvés par l'Agence américaine des médicaments (FDA), dans l'espoir de parvenir au printemps à l'immunité collective, a indiqué dimanche Moncef Slaoui, un haut responsable de l'opération gouvernementale pour les vaccins.
Après les américains Pfizer et Moderna et le russe Gamaleïa, les laboratoires AstraZeneca devraient donc être en mesure de proposer à relativement court terme un vaccin capable d'enrayer la pandémie. La compagnie avait précisé ne pas avoir encore établi si la personne avait reçu un placebo ou une dose de vaccin et si, par conséquent, sa maladie était un effet secondaire.
Au total, des essais cliniques à grande échelle dits de phase III portent sur 60.000 personnes dans le monde, et sont conduits aux Etats-Unis, au Japon, en Russie, en Afrique du Sud, au Kenya et en Amérique latine.
Le premier ministre britannique Boris Johnson a salué une "merveilleuse réalisation scientifique britannique".
Son ministre chargé des Entreprises Alok Sharma a rappelé que le pays a déjà sécurisé 100 millions de doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, qui s'ajoutent aux 255 millions de doses obtenues auprès d'autres laboratoires.