Antoine Griezmann interpelle Gérald Darmanin — Violences policières
- par Carole Baillairge
- dans Divertissement
- — Nov 27, 2020
Antoine Griezmann, Kylian Mbappé ou encore Samuel Umtiti ont dénoncé ouvertement l'interpellation violente sur leur compte Twitter.
Alors que son coéquipier sous le maillot des Bleus Antoine Griezmann qui avait écrit plus tôt sur son compte Twitter: "J'ai mal à ma France", Mbappé s'est fendu d'une tirade plus longue et poignante, de nature à faire réagir les gens et pourquoi pas, à changer les mentalités.
Kylian Mbappé n'a pas été le seul à partager son indignation. "Sans les vidéos, il se serait passé quoi pour Michel? Nos caméras sont nos meilleures armes!", abonde l'international Espoirs Jules Koundé. Et les laches et menteurs continueront d'être exposés.
Parmi les premiers à partager son émotion, mercredi, après le décès de Diego Maradona, Kylian Mbappé s'est de nouveau exprimé sur les réseaux sociaux, jeudi, pour crier son indignation après la diffusion dans la journée d'une vidéo montrant les violences policières dont a été victime un producteur de musique de couleur, samedi, dans le 17e arrondissement de la capitale. Après les révélations de bavure policière révélée par Loopsider, les communautés s'entredévorent sur les réseaux sociaux.
Un autre international français, Benjamin Mendy qui évolue à Manchester City, s'en est également ému sur twitter.
La France est régulièrement secouée et divisée par des affaires de violences commises par les forces de l'ordre, parfois mortelles, comme dans les cas de Cédric Chouviat, livreur mort étouffé après son interpellation en janvier 2020, ou d'Adama Traoré, mort en 2016 dans des circonstances controversées après son interpellation par des gendarmes et érigé en symbole des violences policières. Leurs prises de position sont d'autant plus fortes qu'elles sont rares en France, où les sportifs engagés comme Dominique Rocheteau, Lilian Thuram ou Vikash Dhorasoo ont toujours été très minoritaires. Un mouvement qui semble suivre la tendance aux États-Unis, où se positionner sur les sujets de société n'est plus tabou pour les sportifs. Rarissime en France, cette mobilisation des joueurs fait écho à celle de sportifs en Amérique du Nord, notamment des basketteurs en NBA, qui se sont mobilisés contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis.
- "Black Lives Matter" s'exporte? Rapidement rejoints par d'autres athlètes et franchises de baseball, football ou hockey sur glace.
Les footballeurs français partent en guerre.
Et fin octobre, plusieurs figures du foot français s'étaient impliqués dans le très sensible débat autour des caricatures de Mahomet, le prophète de l'islam, après l'assassinat du professeur Samuel Paty pour avoir montré ces dessins en classe. "Je condamne fermement le terrorisme, toutes formes de violence sans aucune réserve, et toutes les tentatives de manipulation nauséabondes".