Lady Gaga et Drake récompensés, Michelle Obama en invitée surprise — Grammy Awards
- by Carole Baillairge
- in Divertissement
- — Fév 11, 2019
Diversité aussi pour le spectaculaire show d'ouverture bilingue anglais-espagnol, lancé à grands renforts de paillettes et de déhanchés par Camila Cabello et le rappeur Young Thug, bientôt rejoints par un très caliente et moustachu Ricky Martin. D'entrée de jeu, elle a invité Lady Gaga, Jada Pinkett Smith, Jennifer Lopez et Michelle Obama à venir expliquer ce que la musique signifiait pour chacune d'elles.
La chanteuse de country Kacey Musgraves a de son côté remporté avec Golden Hour le prix de l'album de l'année lors des Grammy Awards, tandis que la Britannique Dua Lipa, 23 ans, a été sacrée "révélation de l'année". Drake, Lamar et Childish Gambino, alter ego musical du comédien et réalisateur Donald Glover, auraient eux aussi refusé de se produire sur scène, et pourraient en outre boycotter la cérémonie. Hybride de gospel et de rap, truffé de pamphlets contre les excès qui secouent la société américaine, il a balayé les favoris Drake ou Lady Gaga. Mais dimanche soir, lors des Grammy Awards qui se sont déroulés à Los Angeles, les deux chanteuses et comédiennes avaient décidé d'opter pour la sobriété, comme elles le font depuis maintenant plusieurs mois. Childish Gambino avait toutefois boycotté la cérémonie et n'est pas venu chercher ses statuettes.
Le clip accompagnant le tube a lui aussi été primé dimanche.
La vidéo choc de ce titre, dénonçant le règne des armes à feu et du racisme aux États-Unis, et déjà visionnée près de 500 millions de fois sur la plate-forme YouTube, a également reçu le prix du "meilleur clip".
La quadruple victoire de Kacey Musgraves rappelle que les Grammy Awards restent une cérémonie fondamentalement américaine. Et Kendrick Lamar, premier rappeur à avoir obtenu un prix Pulitzer de musique pour son album DAMW, a déjà échoué à trois reprises dans la course à "l'album de l'année". La frêle musicienne a devancé Cardi B, Janelle Monae et Brandi Carlile lors d'une édition des Grammys où les femmes avaient fait un retour en force après avoir été curieusement snobées l'an dernier, en plein mouvement #MeToo.
"Les femmes doivent en avoir pour proposer des œuvres qui ne sont pas toujours du goût de tous, mais il faut aussi que les gens qui se trouvent de l'autre côté leur tendent la main pour leur donner une chance d'être entendues", a déclaré Kacey Musgraves après le spectacle. Il parviendra peut-être cette année à vaincre le signe indien avec la bande originale du film " Black Panther ", numéro un au box-office mondial en 2018.
L'artiste torontois Drake a remporté le Grammy dans la catégorie "meilleure chanson rap" pour la pièce God's Plan.
Au total, pas moins de 84 récompenses sont décernées par les Grammy, pour certaines dans des catégories parfois assez déconcertantes ("meilleur album au son immersif", "meilleur livret d'accompagnement d'album".).
"Alicia Keys, qui animait la soirée de gala, a tenu parole quand elle avait promis cette année des performances " de malade " avec des shows de Lady Gaga et Cardi B. Elle-même détentrice de 15 Grammys, Alicia Keys a enflammé la salle en enchaînant - sur deux pianos à la fois - une sélection de tubes qu'elle aurait " aimé écrire", de Sting à Dr. Dre. La soirée a aussi été marquée par la participation d'icônes de la musique américaine comme la chanteuse de country Dolly Parton et Diana Ross, qui est montée sur scène pour une célébration de ses années Motown et de son 75ème anniversaire.