La mairie va porter plainte après le vandalisme de peintures de Simone Veil avec des croix gammées — Paris
- by Carole Baillairge
- in Divertissement
- — Fév 11, 2019
Un autre acte, commis hors de Paris, a suscité un vif émoi.
Dans un message posté sur Twitter, le maire de cet arrondissement de l'est parisien, Jérôme Coumet (PS), dénonce un acte "immonde, abject et surtout lâche". "Quand la haine des Juifs se recoupe avec la haine de la démocratie, le vocabulaire de la fachosphere se retrouve sur les murs!", a déploré le préfet Frédéric Potier.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le dépôt d'une plainte, en réaction aux croix gammmées taguées sur le visage de Simone Veil dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), Frédéric Potier a de son côté retweeté la photo d'un mur du 18e arrondissement, dans le nord de la ville, non loin de Montmartre, sur lequel on peut lire "truie juive".
Des croix gammées sur les visages de Simone Veil: le vandalisme a eu lieu lundi 11 février, dans le 13e arrondissement de Paris.
Toujours ce lundi matin, un tag antisémite visant Emmanuel Macron a été découvert sur une façade du siège du journal Le Monde, dans le XIIIe arrondissement. "La putain de la youtrerie universelle", est-il écrit sur le bâtiment du quotidien.
Ces portraits, signés de l'artiste Christian Guémy, avaient été peints l'an dernier lors de l'entrée au Panthéon de l'ancienne ministre niçois, rescapée des camps de la mort.
"Jamais nous ne céderons face à l'antisémitisme, face à ceux qui, par leur haine et leur ignorance, salissent la République", a réagi le ministre de la Culture Franck Riester sur Twitter.
Ces actes interviennent après la découverte, ce week-end, d'un autre tag antisémite sur la devanture d'un restaurant Bagelstein, à Paris.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradations volontaires aggravées et provocation à la haine raciale, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a indiqué dimanche une source judiciaire. "Je ne pense pas que ce soit des gilets jaunes", qui aient réalisé ce tag, estime-t-il. Un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) en hommage à Ilan Halimi a été découvert scié à sa base lundi, à deux jours d'une cérémonie en mémoire à ce jeune Juif assassiné en 2006 après avoir été séquestré par le "gang des barbares".
"La plainte a été déposée samedi".
Selon le cofondateur de cette chaîne de restauration spécialisée dans le bagel, Gilles Abecassis, des graffitis similaires ont déjà été réalisés sur d'autres vitrines.