Contre le cancer du col de l'utérus, un vaccin " sûr et efficace "
- by Laura Grandis
- in Médecine
- — Fév 6, 2019
Pour lutter contre le cancer du col de l'utérus, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) opte pour la prévention.
Le cancer du col de l'utérus est un cancer qui, contrairement à la plupart des autres cancers, est évitable par la vaccination.
Alors que ce vaccin fait l'objet de rumeurs infondées, l'Organisation mondiale de la santé rappelle qu'il représente un moyen "sûr, efficace et indispensable" pour combattre le cancer du col de l'utérus.
"Des rumeurs infondées entravent l'augmentation de la vaccination, qui est pourtant cruciale dans la prévention du cancer du col de l'utérus", s'est alarmée Mme Weiderpass, dans un communiqué, à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, en dénonçant des "rumeurs" sur une prétendue nocivité des vaccins.
En 2018 dans le monde, 570 000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus ont été diagnostiqués.
Au premier rang des mesures de prévention préconisées figure la vaccination contre les HPV, un groupe de virus très courants qui se transmettent par les rapports sexuels. "Des rumeurs non fondées sur les vaccins anti-HPV continuent de retarder ou d'entraver inutilement le déploiement de la vaccination, indispensable pour prévenir le cancer du col utérin.", explique le Dr Elisabete Weiderpass, directrice du CIRC. "Le bénéfice de ce vaccin se montre à l'âge adulte parce qu'elles n'auront pas de cancer du col", insiste Nathalie Broutet, médecin de l'OMS au sein du département de santé reproductive.
L'OMS s'est donc donné pour challenge de faire vacciner toutes les filles contre le papillomavirus humain et de faire en sorte que toutes les femmes de plus de 30 ans soient dépistées et traitées pour des lésions précancéreuses. Environ 90% des décès liés à ce cancer surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. La France, où la vaccination est conseillée pour les filles entre 11 et 14 ans, réfléchit à la possibilité d'étendre cette recommandation aux garçons. "Ainsi, fin 2017, seulement 21 % des jeunes filles âgées de 16 ans avaient reçu un schéma vaccinal complet". II est également recommandé aux femmes de faire un frottis de dépistage entre 25 et 65 ans, tous les 3 ans, même si elles sont vaccinées. Chaque année, 310 000 femmes meurent du cancer du col de l'utérus et ce chiffre devrait encore augmenter d'ici 2040.
Alors qu'un vaccin est disponible depuis plus de dix ans, le taux de couverture en France est l'un des plus bas d'Europe.