Un bébé naît après la greffe de l'utérus d'une femme décédée
- by Laura Grandis
- in Médecine
- — Déc 5, 2018
Un bébé, conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d'une donneuse morte, est né au Brésil en décembre 2017, selon une étude publiée mardi 4 décembre dans la revue scientifique The Lancet (en anglais).
Sept mois après la naissance, la petite fille allait bien.
Le recours à des donneuses décédées, et non aux seules donneuses vivantes, pour des greffes d'utérus " pourrait élargir considérablement l'accès à ce traitement ", a déclaré le Dr Dani Ejzenberg, qui a dirigé l'étude à l'Hôpital universitaire de São Paulo.
L'opération s'est déroulée en septembre 2016. La donneuse avait 45 ans quand elle est décédée d'un AVC. Il n'a fallu que 37 jours après la transplantation pour que la patiente ait des règles et cinq mois pour qu'elles soient régulières.
C'est la première fois qu'une transplantation d'utérus à partir d'une donneuse décédée aboutit à une naissance, et c'est aussi la première naissance avec greffe d'utérus en Amérique latine.
Depuis qu'une équipe médicale de Göteborg (Suède) est parvenue à un greffe d'utérus d'une donneuse vivante, fin 2013, 39 transplantations ont été opérées dans le monde, dont 11 ont conduit à une naissance.
C'est une première mondiale.
"Cette démonstration réussie présente plusieurs avantages par rapport à la greffe à partir de donneur vivant: elle s'appuie sur un réservoir de donneurs potentiel plus vaste, coûte moins cher et évite les risques pour le donneur vivant", ajoute-t-il.
"Pour le professeur Andrew Shennan, obstétricien au Kings College de Londres, "(l'opération) ouvre la voie au don d'utérus post-mortem, comme c'est le cas pour d'autres organes.
Pour une femme transplantée de l'utérus, l'unique moyen de tomber enceinte est par fécondation in vitro puisque les ovaires ne sont pas rattachés à l'utérus. La grossesse s'est déroulée sans encombre et le bébé pesait 2,5 kilos à la naissance. L'utérus a été retiré lors de la même intervention, et le traitement antirejet, très lourd, a pu être suspendu.
Les reins, le cœur, la cornée, le foie, les mains, le visage...