125 femmes violées en dix jours dans l'Etat d'Unité — Soudan du Sud
- by Thibaud Popelin
- in Monde
- — Déc 7, 2018
Mais, selon la mission des Nations unies au Soudan du Sud, plusieurs d'entre eux portaient des uniformes de l'Armée populaire de libération du Soudan, l'armée de Juba.
" En dépit des engagements des dirigeants de ce pays à cesser les hostilités et à relancer le plan de paix, la situation sécuritaire pour les civils reste catastrophique, notamment pour les femmes et les enfants", a renchéri Antonio Guterres lundi. Plus de 20% des victimes qui se sont manifestées étaient mineurse, a affirmé, ce mardi 4 décembre, Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l'Onu, de concert avec Henrietta Fore responsable de l'Unicef ou encore Natalia Kanem du Fonds des Nations unies pour la population.
Evoquant le recours aux violences sexuelles comme "tactique de guerre" récurrente au Soudan du Sud, Antonio Guterres souligne que de tels "comportements prédateurs contre les plus vulnérables sont inacceptables".
"Le secrétaire général exhorte les dirigeants de toutes les parties au conflit (.) à s'opposer à l'impunité pour ces crimes via des enquêtes et des poursuites judiciaires pour leurs auteurs", ajoute son communiqué. "Nous appelons les autorités compétentes à dénoncer publiquement ces attaques et à s'assurer que leurs auteurs soient traduits en justice", appellent les trois responsables dans le communiqué. "Toutes les parties au conflit doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et cesser les attaques contre des civils", ont-ils dit.
Dans ce sens, vendredi dernier l'ONG Médecins sans frontières (MSF) avait déjà confirmé que 125 femmes et filles sud-soudanaises avaient été violées ou brutalisées en dix jours. Un chiffre en hausse par rapport aux 104 survivantes de violence sexuelle qui ont eu recours aux services de MSF au cours des 10 premiers mois de l'année, indique BBC qui ajoute que certains des survivants ont moins de 10 ans, tandis que d'autres ont plus de 65 ans.
Le Soudan du Sud a sombré dans la guerre civile en décembre 2013, marqué par des atrocités qui ont fait des dizaines de milliers de morts et chassé plus de 2,2 millions de personnes de chez elles.