Nouvelle vente record à près de 14,2 millions d'euros — Hospices de Beaune
- by Xavier Trudeau
- in Financer
- — Nov 20, 2018
828 pièces soit 41 de plus qu'en 2017 sont proposés à la vente.
Ce troisième dimanche de novembre, comme chaque année depuis plus d'un siècle, la ville de Beaune est en effervescence.
Chaque année, les amateurs de vins se retrouvent à Beaune pour la traditionnelle vente aux enchères des Hospices.
Les grands crus bourguignons font recette. Le prix moyen pour une pièce (fût de 228 litres) s'est élevé à 16.850 euros, une hausse de 19% comparé à 2017. Un millésime présenté comme "exceptionnel en quantité et qualité" grâce à une météo très favorable et des efforts dans la production. Les vins blancs se goûtent déjà avec une belle profondeur et de la densité, sans lourdeur.
Les rouges ont quant à eux "des robes soutenues, des arômes solaires mais frais" ainsi qu'"une très belle matière, des structures avec du fond, mais des tanins à la texture douce et suave", poursuit-elle.
Dès leur arrivée depuis l'hôtel le Cep, en fin de matinée, comme l'explique infos-dijon.com, les parrains de cette édition ont été intronisés par la confrérie de Belnus, (photos publiées ici). Entourés par une foule de curieux, Nathalie Baye, Emmanuelle Béart, Erik Orsenna et Pascal Elbé ont été salués par le maire, avant de défiler quelques minutes dans les rues de la ville.
Une seule pièce des présidents devait initialement être vendue, issue de la prestigieuse appellation Corton Grand cru Clos du Roi.
Les comédiens Nathalie Baye, Emmanuelle Béart et Pascal Elbé ont aussi tenté de faire monter les prix au profit de l'Institut Pasteur, de l'Association sœur Emmanuelle (Asmae) et de l'association Bab (qui aide les enfants atteints de cancer). Les bénéfices seront reversés aux différentes associations. Son institution hospitalière a été fondée au XV ème siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Cette année par exemple de nouveaux locaux du centre hospitalier Philippe Le Bon ont ainsi ouvert officiellement leurs portes le 30 juillet. Pour un résultat final de 14,2 millions d'euros de vente, soit plus que le record de l'année dernière de 12,3 millions d'euros. En revanche, la vente des pièces du Président adjugées à 410.000 euros restait par contre en deçà du pic de 2015 de 480.000 euros. Elle aussi permis depuis 2009 aux particuliers d'acheter une partie d'un fût sans intermédiaire directement sur son site internet.