Meurtre du journaliste Khashoggi: Trump ne veut pas écouter l'"horrible" enregistrement
- by Thibaud Popelin
- in Monde
- — Nov 19, 2018
Il faut signaler que la Maison Blanche et le département d'Etat se sont abstenus de tout commentaire alors qu'une porte parole de l'ambassade saoudienne à Washington a, dans une déclaration, fait savoir que " toutes les allégations contenues dans cette évaluation ne sont que purs mensonges ".Pour sa part, le Washington Post avait annoncé au cours de la même journée que l'agence américaine des renseignements avait conclu que le Prince Mohamed Ben Salmane a ordonné l'assassinat de Khashoggi et que ces conclusions sont le résultat d'une évaluation effectuée à partir de plusieurs éléments dont un coup de téléphone entre le Prince Khaled Ben Salmane, frère du Prince Mohamed, et l'ambassadeur saoudien à Washington et Jamal Khashoggi.
Le prince, qui conteste toute implication, a-t-il menti au président des États-Unis? Khalid Ben Salmane a conseillé à ce dernier de se rendre au consulat saoudien à Istanbul, lui assurant qu'il ne lui arriverait rien.
De son côté, le New York Times indique que des responsables américains ont averti que les agences de renseignement américaine et turque n'avaient pas de preuve évidente liant le puissant prince héritier à l'assassinat de M. Khashoggi.
Jeudi, le bureau du procureur général saoudien a disculpé Mohammed Ben Salmane, réclamant la peine capitale contre cinq suspects en détention. La chaîne de télévision américaine rapporte que cela s'inscrit dans un effort diplomatique pour que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, relâche la pression sur l'Arabie Saoudite après le meurtre du journaliste saoudien. Le président Donald Trump est une nouvelle fois plongé dans l'embarras par l'affaire Khashoggi, qui l'oblige à regarder en chien de faïence son allié saoudien. Cette affaire au retentissement mondial a considérablement terni l'image du royaume sunnite, allié historique de Washington et premier exportateur mondial de pétrole.
Le président américain Donald Trump a annoncé ce dimanche, qu'il disposait de l'enregistrement de l'assassinat du journaliste Saoudien Jamal Khashoggi, tué dans le consulat de son pays à Istanbul le 2 octobre dernier. Outre Washington, il doit composer avec la Turquie. Il a écarté la responsabilité du roi Salmane, mais la presse et des responsables turcs anonymes ont incriminé son fils, le prince Mohammed.
Les révélations du Washington Post risquent de tendre encore un peu plus les relations entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, qui a déjà rejeté les appels en faveur d'une enquête internationale.
L'Arabie saoudite a changé à plusieurs reprises sa version officielle sur ce qui est arrivé à Jamal Khashoggi une fois entré au consulat à Istanbul.
Ainsi, les grands quotidiens saoudiens Al-Riyadh et Okaz, ainsi que la chaîne d'information Al-Arabiya, titrent: "L'ambassadeur saoudien à Washington n'a pas proposé à Khashoggi d'aller en Turquie." .