Les chiens britanniques veulent leur "ouaferendum" — Brexit
- by Thibaud Popelin
- in Monde
- — Oct 10, 2018
"Une manifestation par les chiens, pour les humains", a déclaré Daniel Elkan, le "maître" à l'initiative de ce rassemblement cité par Ouest France. Corgies, Beagles, Huskies et autres géants Leonberger ont traversé les routes de la capitale anglaise en partant de Westminster au 10 vers Downing Street (la résidence de la Première ministre).
Des chiens et leurs maîtres ont défilé ce weekend dans le centre de Londres pour s'exprimer en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, comme le rapporte le site BT.
Parmi les manifestants, il y avait des propriétaires canins anonymes, mais également quelques figures connues sur le plan local, comme la parlementaire Stella Creasy, l'écrivain et politicien Alastair Campbell, qui était accompagné de son chiot Cavalier King Charles Spaniel de 5 mois, ainsi que l'acteur de télévision Peter Egan, qui a 5 chiens provenant de refuges.
" Cette journée montre que tout le monde n'est pas uni derrière une même vision du Brexit ", a ajouté cet homme, qui fut ancien porte-parole du gouvernement travailliste dans les années 1990 et 2000.
La parade des chiens a eu lieu deux semaines avant une grande manifestation, prévue le 20 octobre à Londres - mais avec uniquement des humains cette fois -, pour l'organisation d'un nouveau vote sur le Brexit.
" C'est sympa de parler d'un sujet aussi sérieux d'une manière aussi amusante - tout le monde aime les chiens ", a souligné Flora Renz, professeure d'université. "Je ne sais pas si un second référendum est la meilleure solution, mais tout est mieux que ce qui se passe en ce moment ". Et pour pousser le bouchon encore plus loin, certains n'ont pas hésité à orner les "pee station " ("arrêts pipi ") prévus tout au long de la marche avec des images des visages clés de la campagne "Leave " (pro-Brexit), comme Boris Johnson, Kate Hoey ou Nigel Farage. "Nous savons que le Brexit sera désastreux pour les humains mais il pourrait s'avérer tout aussi nocif pour nos animaux de compagnie ". Pour Dominic Dyer, un des organisateurs du "ouaférendum ", les risques à encourir sont les suivants: pénurie de vétérinaires, hausse du prix des soins et des aliments ou fin du passeport européen pour les animaux.
Le Brexit a été voté par 52% des Britanniques en juin 2016. Il doit entrer en vigueur le 29 mars prochain.