L'Usine Agro: Yoplait retirera la gélatine de ses yaourts en 2019
- by Xavier Trudeau
- in Financer
- — Sep 22, 2018
Dans une enquête édifiante publiée ce jeudi 20 septembre, l'ONG Foodwatch épingle une douzaine de produits alimentaires de premier plan.
Insectes, porc, bœuf, etc. "Toutes sortes de bestioles se cachent dans nos aliments et boissons sans que nous le sachions".
Outre cette tromperie sur les étiquettes, l'étude met en évidence la nature inattendue de certains additifs, et du mariage qu'en font les industriels in fine.
Certains produits n'indiquent pas clairement que la gélatine qu'ils contiennent est d'origine animale mais signalent simplement le présence de " gélatine ", ce qui peut induire en erreur les consommateurs. C'est le cas du tiramisu au rayon frais chez Carrefour et les Viennois chocolat de Nestlé qui affichent contenir de la gélatine porcine. L'association de défense des consommateurs passe au crible, depuis le printemps, une série de produits alimentaires industriels.
L'association de consommateurs évoque également les glaces Façon glacier fraise et morceaux de meringues de la marque Carte d'Or, dans lesquelles on retrouve du "shellac" - qui est une sécrétion de cochenille. Ce produit contient en effet du bouillon.
La substance est bien indiquée dans la liste des ingrédients mais elle est "présentée sur un des côtés de l'emballage" et donc "difficilement lisible", selon l'association. "Peu de consommateurs et consommatrices savent que cette présure provient en réalité de l'estomac de veaux abattus avant sevrage", indique l'ONG.
Sans oublier l'Orangina rouge, qui est effectivement " naturellement méchante " comme prétend son slogan publicitaire puisqu'elle ne prévient pas qu'ellecontient des carmins, un colorant issu de la cochenille, un insecte hémiptère. Mais la substance est bien indiquée sur l'étiquetage.
Pour établir cette liste, Foodwatch a interrogé des dizaines de fabricants.
L'ONG demande aux industriels de l'agroalimentaire de jouer "la transparence" et d'afficher clairement "l'espèce des animaux sur la liste ingrédients".
Ainsi, l'"Authentique Petit Ourson Guimauve de Cémoi" et des "Chamallows Haribo" recèleraient également de la gélatine de porc, les emballages ne mentionnant toutefois pas leur origine. Plus de 6800 signatures en ligne sont actuellement recensées.
Dans le langage technique de l'industrie agroalimentaire, ces ingrédients de fabrication s'appellent des " auxiliaires technologiques ". Nous avons nous aussi le droit de savoir. "Yoplait doit renseigner la présence de bœuf sur son étiquetage", réclame Mégane Ghorbani de chez Foodwatch. Voilà qui a de quoi rebuter, notamment les végétariens et végans. Foodwatch epuisé par les trop nombreux mensonges et arnaques sur l'étiquette a décidé de lancer une pétition qui exige que les marques (Yoplait® dans le colimateur de la pétition) renseignent la vérité en toutes lettres sur les emballages.