Le procès qui réveille les blessures profondes de sa femme — David Hallyday
- by Carole Baillairge
- in Divertissement
- — Sep 22, 2018
Malheureusement pour David Hallyday, s'il se retrouve mêlé à cette sordide affaire, c'est parce que sa compagne, Alexandra Pastor, n'est autre que la nièce de la milliardaire! Le dernier se déroule à Aix-en-Provence et depuis le 17 septembre, dix personnes ont été entendues par la Cour d'Assises de Nice afin de déterminer les circonstances exactes de la mort d'Hélène Pastor. Richissime femme d'affaires monégasque assassinée à bord de son véhicule, le 6 mai 2014. Hélène Pastor était "une femme qui a dû, de maman, devenir chef d'entreprise avec énormément de responsabilités", "une maman méditerranéenne, une femme seule qui n'a que ses enfants", a décrit sa fille. Des relations de travail avec "des points de vue différents", reconnaît Sylvia, qualifiant pudiquement d'"un peu chaotique" sa relation avec sa mère.
Selon l'accusation, Wojciech Janowski, qui nie aujourd'hui les faits qui lui sont reprochés après de premiers aveux, aurait commandité le meurtre de sa belle-mère dans l'espoir de détourner à son profit la part d'héritage qu'aurait touchée Sylvia Ratkowski, de la même manière qu'il avait détourné pour lui ou ses sociétés l'essentiel des 500.000 euros que versait Hélène Pastor à sa fille chaque mois. Le père de Gildo Pallanca-Pastor a toutefois raconté avoir été témoin de "violentes disputes" entre "Sissi" et sa mère, entre lesquelles "Gildo devait intervenir".
"J'ai perdu ma mère et j'ai perdu l'homme de ma vie", a-t-elle déclaré en arrivant à la barre. Interrogée par Thomas Giaccardi, avocat des parties civiles, sur sa conviction quant à la culpabilité de son ex-compagnon, elle s'est indignée: "Vous vous rendez compte de ce que vous me demandez?"
Je suis anéantie, c'est tout un monde qui s'écroule, vingt-huit ans de vie commune, j'ai plus ma mère, j'ai plus rien.
La fille d'Hélène Pastor est aussi longuement revenue sur la gestion de ses finances, et des dons qu'elle faisait régulièrement à son compagnon. Le soir de la fusillade, c'est son épouse Clémentine qui avait appelé Wojciech Janowski, qui se trouvait alors en Pologne. "Il m'a dit 'alors il paraît que c'est la catastrophe?' sur un ton franchement déplacé", se souvient-elle.
L'enquête financière a aussi révélé que Wojciech Janowski vivait au crochet de Sylvia.