L'ambassadeur des États-Unis convoqué à Pékin | Asie & Océanie — Sanctions militaires
- by Xavier Trudeau
- in Financer
- — Sep 24, 2018
Après l'imposition cet été de taxes punitives réciproques de 25% sur 50 milliards de marchandises, Washington et Pékin s'enlisent ainsi un peu plus dans la guerre commerciale.
La dernière salve lancée contre Pékin par un Donald Trump qui fait fi des multiples mises en garde sur les risques pour la croissance mondiale, porte à plus de 250 milliards les marchandises chinoises frappées de nouvelles taxes, soit environ la moitié des exportations chinoises vers les Etats-Unis.
L'Administration Trump a imposé ces tarifs douaniers lundi à 00h01 (04h01 GMT) et Pékin devait répliquer au même moment avec l'entrée en vigueur de taxes de 5 ou 10% sur 60 milliards de biens américains. "La guerre commerciale menée par la Chine contre les Etats-Unis dure depuis des années", a estimé dimanche Mike Pompeo, secrétaire d'Etat sur la chaîne Fox News.
Ces sanctions concernent l'achat par la Chine de 15 avions de combat Soukhoï SU-35 en 2017 et d'équipements associés aux systèmes S-400 sol-air en 2018, précisait le département d'État. Washington taxe en outre depuis mars, au nom de "la sécurité nationale", l'acier et l'aluminium importé à hauteur de 25% et 10%. De précédents pourparlers fin août n'avaient rien donné. Elle table désormais sur une croissance économique en Chine de 6,1% cette année, soit 0,2 point de pourcentage en moins qu'anticipé en juin, et une croissance mondiale pour 2019 de 3,1% (-0,1 point). "Ce geste des Etats-Unis viole gravement les principes fondamentaux des relations internationales et nuit sérieusement aux relations entre les deux pays et leurs armées", avait martelé Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
- Le Japon, prochaine cible? Haussant le ton à son tour, Moscou, dont les relations avec les Etats-Unis se sont nettement dégradées dernièrement, a accusé Washington de menacer "la stabilité mondiale". Mais entre la Chine, qui a déjà annoncé des représailles et Donald Trump, qui menace de taxer l'ensemble des importations chinoises, les choses pourraient changer, expliquent des experts. Dans une lettre envoyée récemment à l'administration Trump, le géant de la distribution Walmart a prévenu que si de nouvelles taxes étaient imposées sur les marchandises chinoises, il pourrait augmenter ses prix sur un large éventail de produits allant de la nourriture (poissons, sauce soja, farine.) aux produits d'hygiène tels que le shampoing ou les détergents. "De plus, aucun de ces articles n'est lié à la propriété intellectuelle ou à des secrets commerciaux et il est difficile de comprendre en quoi taxer ces produits va résoudre ces problématiques complexes", a-t-elle également argué.