Sahara Occidental : le désarroi de Rabat

14 juillet 2009 7 h 45 min34 commentaires
Share Button

RossLors de sa dernière tournée dans les pays du Maghreb dans le cadre de la préparation d’une réunion informelle entre les deux parties en conflit, l’émissaire des Nations unies pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, a affiché un certain optimisme en estimant que la recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental était sur le bon chemin. L’on a cru fondé l’optimisme de l’émissaire onusien et donc possible la réunion informelle à la préparation de laquelle il a travaillé.

Mais la récente déclaration sur le sujet du ministre marocain des Affaires étrangères a eu pour effet de rappeler que les autorités du Royaume campent sur la position, inacceptable pour le Polisario, consistant à imposer leur «plan d’autonomie» comme base aux négociations à reprendre entre les deux parties. Il ne fait aucun doute que la «sortie» du chef de la diplomatie du Makhzen est susceptible de torpiller la fragile avancée que Christopher Ross a cru avoir réalisé au cours de sa tournée et lui a fait envisager la possibilité d’une prochaine réunion informelle entre les deux belligérants.

La réaction du Polisario à la déclaration de Fassi Fihri est en tout cas une fin de non-recevoir catégorique à la démarche marocaine. Ce qui veut dire que si le Maroc persiste à vouloir l’imposer, il en sera fini de la tentative faite par Christopher Ross de ramener les deux parties à la table de négociation.

Après la «sortie» du ministre marocain et le rejet de son contenu par le Polisario, la balle est plus que jamais dans le camp onusien. Il appartient en effet à l’ONU et à son Conseil de sécurité de faire comprendre au Makhzen que son projet «d’autonomie» est définitivement enterré et que c’est diversion inacceptable qu’il veuille le remettre sur le tapis.

L’un des négociateurs du Polisario, M’hamed Khedad, a qualifié à juste titre la déclaration du ministre marocain des Affaires étrangères «de diversion qui cache mal l’embarras et l’amertume dans lesquels le Maroc se trouve». Embarras et amertume provoqués par d’abord le refus du Conseil de sécurité d’avaliser l’approche de «l’autonomie» en tant que solution au conflit du Sahara Occidental, et surtout par l’appui de l’Espagne récemment réitéré, puis du président Barack Obama à l’approche de l’envoyé spécial de l’ONU, qui est que la reprise des négociations entre le Maroc et le Polisario doive s’engager sans préalable de part et d’autre et la reconnaissance du droit du peuple sahraoui à s’exprimer par le biais d’un référendum d’autodétermination.

Il est clair que confronté à l’effritement du soutien international à son projet «d’autonomie», le gouvernement marocain joue la carte du «pourrissement» en tablant sur la lassitude de la communauté internationale, laquelle, espère-t-il, finira par accepter celui-ci en tant que solution au conflit du Sahara Occidental.

C’est là pratiquer la «fuite en avant» à laquelle les Sahraouis refuseront de se résigner, comme cela a été signifié lors du dernier congrès du Front Polisario, au cours duquel l’opinion du retour à la lutte armée a été envisagé en tant que réponse à l’entêtement marocain à rester campé sur son fumeux projet «d’autonomie».
Kharroubi Habib

34 Commentaires

  • bonjour,
    j aimerais savoir pour qui vous travaillez, pour l algerie?
    loll ca sent les petrodolars, kel presse de merde,
    quel est la partie qui a causé le depart de l ancien emissaire des nations unis? c est bien le polizario, alors on choisi l emissaire selon les besoins et les envies d’une bande de genraux pourris a alger ?merci les les desinformateurs!

  • Il est vrai que cet article est plutôt tendancieux et qu’il ne reflète pas la réalité des choses. Ce qu’il ne dit pas surtout c’est que Mr. ROSS a rencontré encore une fois le Président du CORCAS afin d’avoir l’avis des sahraouis unionistes par rapport à la reprise des négociations. C’est vous dire que le Front Polisario ne représente aucunement les sahraouis uionistes de la région du Sahara Occidental, et Dieu sait qu’ils représentent la majorité. Faut-il rappeler que le Président et le Secrétaire Général du CORCAS sont les porte-paroles de la délégation marocaine pendant les négociations de Manhasset!

    Mr. Kharroubi Habib, je vous invite à relire les résolutions de l’ONU et en particulier les 4 dernières qui insistent bien sur l’évolution de la question du Sahara Occidental depuis 2007. Et qu’est ce qu’il y a eu en 2007, le projet d’autonomie proposé par le Maroc !

    Si vous voulez avoir plus d’informations sur le support de la communauté internationale au processus de réconciliation entamé par le Maroc je vous invite à consulter le site suivant :

    http://www.corcas.com

    Pour finir et réponse au titre de votre article propagandiste : Rabat et les sahraouis unionistes sont dans leurs droits les plus légitimes.

  • maghrebin berbere

    c’ est un site conçu par les militaires d’alger responsables de la séquestration de pauvres nomades marocains du vaste sahara depuis 1975 .

  • Pour moi OBAMA sait très bien d après l histoire (quand l algerie n existait pas encore) tout ce qui s est passé jusqu’à l acte d’Algeciras, le traité de lalla Maghnia, les conferences qui ont partage officiellement et en secret le Maroc, ce que la France a fait quand elle etait maitresse de tout le pourtour du Sahara (l’Espagne ne compte pas puisque elle y a joué le role de vassale de la France…) que l Algerie combattante a donné naissance à un monstre qui a laissé et participé dans le genocide des sahraouis/Touaregs pour vider cette population du teritoire et laisser les mains libres jusqu’à ce que la france se retire après avoir bien établi ses mercenaires Algeriens qui ont joué la comédie du patriotisme etc pour le petrole et le reste…. les Touaregs devraient reprendre les chemins du Nord, de l honneur, de Fes et des tijaniennes, et de la BEYAA ancestrale vis a vis de leur ancien Sultan qui peut reprendre ce titre qu’il mérite tant le Maroc a été dans l honneur depuis son indépendance. Vive Mohammed VI et vive le Maroc et ceux qui l aiment.

  • En fait l’Algerie a de plus en plus peur, elle a perdu l occasion de s entrendre avec le Maroc maintenant c est trop tard, les Tinjans du Sahara ont enfin compris toutes les manoeuvres que la France avait menées dans le Sahara, entre autres marier leur SHERIF TIJANI descendant du Sherif Tijani de Fes, que les Francais ont marié avec une francaise qui ne lui a pas donné de descendant et qui va devenir lalla tijania et laissé molurri le moussem qui réunissaitt les Touaregs/SAHHRAOUIS dans le Nord sous l egide de la confrerie Tijania de Fes : la TARIKA TIJANIA;
    l’ Algerie en a voulu aussi la disparition pour que les SAHRAOUIS/TOUAREGS deviennent des sedentaires Maliens et Nigeriens et ensuite des polisario pour ne pas revendiquer le lien SAHARA et ensuite sa BEYAA libre vis a vis du sultan du maroc de AMIR EL MOUMININES;;
    La France savait ce qu elle faisait elle a meme traité Lyautey en traitre parce que il s y opposait parce que les viazirs de l époque, témoins des négociations de Algciras ne pouvaient le laisser faire en silence. L’Algerie n a pas compris la main tendu du Maroc, mais sortez un fleuve de son lit il y retournera envers et contre tout/s

  • les menées ont ete jusqu’à introduire aussi des traitres au Maroc en des anciens officiers de l armée Francaise et ce au plus haut niveau du Makhzen, pour écarter ceux qui pouvaient faire obstacle à la politique néocoloniale que ils ont conituée à mener puisse se poursuivre une fois e Maroc indépendant.
    On peut citer parmi eux OUFKIR ancien agent de la résidence qui a discrédité des familles Makhzen entieres…… laissant le Maroc sans cadres de qualité pour aider le Sultan dans son action de reprise en main de son trone…. il a fallu la grande sagesse de MV et de H II pour que aujourd’hui nous soyons en mesure de revenir sur le terrain.

  • merci pour cet article,bonne analyse
    c’est la réalité.
    chaque fois qu’un journaliste dit la vérité,un agent du makhzen intervient et accuse le journaliste de travailler pour les algériens,tout le monde sait que le sahara s’appel le sahara occidental,le maroc vit grace au tourisme sexuel et la drogue mais c’est le moment de l’indépendance du sahara occidetal

  • le peuple marocain c’est un peuple inalphabète,il accuse le mondier entier de soutenir le polisario,il croit q’aux médias marocains(du makhzeb).
    le maroc c’est un pays où les occidentaux sont Rois,où les femmes sont pas chères et reservées pour les français,où les hommes sont des esclaves et baiseurs de mains mais heureusement les sahraouis ne veulent pas être comme eux.
    félicitation Mr le journaliste pour votre courage.

  • hakim la t’est pas hakim du tout c’est mauvais d’insulter un peuple ;je suis sure qu’ils te baiserons s’il te rencontre petit fils de pute

  • Le peuple sahraoui résiste toujours pour que son droit à l’autodétermination soit reconnu par le Maroc. Pourquoi cette cupidité du Maroc à s’accaparer d’une terre qui appartient aux sahraouis. Les sahraouis veulent vivre libres comme tous les peuples du monde. Il a résisté d’abord contre l’occupation de l’Espagne et maintenant il résiste contre l’occupation du Maroc.

  • Pour l’onu le dossier du Sahara occidental est inscrit comme étant un problème de Décolonisation donc qui dit décolonisation dit Colonisateur et dans ce cas précis c’est le Maroc qui est pointé du doigt .

    L’onu a mis en place la MINURSO ( Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental ) donc dont la légalité international l’objectif est la décolonisation du SAHARA OCCIDENTAL par la voie d’un référendum.

    Le gouvernement Marocain peut continuer a pratiquer la politique de l’autruche mais il se rendra compte bientôt que ça auras été le mauvais choix et que la real politique l’emporteras.

    à bonne entendeur salut.

  • sahraoui marocain

    avez vous jamais vu tout un peuple qui lutte pour son indépendance hors de sa terre ,soyez raisonnable ,et laissez les sahraouis et les marocains en paix ,et venez voir les vrais sahraouis a laayoune smara dakhla…..ils luttent pour construire l’avenir de leurs enfants chaque jour ,alors qu’une poignée de séparatistes qui sont la honte des sahraouis ont vendus leurs âmes au militaires d’alger depuis 34 ans et ont sacrifiéetoute une génération

  • sahraoui marocain

    et des centaines de milliards de pétrodollars sacrifiee a travers le monde pour acheter des voix de pauvrers et contrer le maroc .

  • Mr, vous parlez des enfants saharaouis mais ces derniers meurent ou sont très gravement blessé par des mines anti-personnel disséminé pas l’armée Marocaine et les adultes luttent quotidiennement pour leurs indépendance mais font face à une répression féroce de la part des autorités occupante.

    Les rapports de Human rights watch en date du 05 juillet 2008 ainsi que le rapport du 19 décembre 2008 ( ce dernier ayant pris le litre de <> ) sont accablant vis a vis de l’occupant Marocain et le verdit est sans appel.

    Alors Monsieur ne parlé pas s’il vous plait de votre soit disant ” bien être ” des Saharaouis,

    La seul chose qui intéressent les autorités occupantes Marocaine et comme toute colonisation d’ailleurs c’est l’exploitation des ressources naturel point barre.

  • De plus combien de fois il faudra vous répéter que le Sahara occidental n’appartiens pas au Maroc et je vous invite pour cela a vous rendre sur le site officiel des nations unis pour vous rendre compte par vous même de la réalité.

    Ne croyais pas vos médias il vous mentent et il vous manipules, vous mêmes vous tes victimes de la répression de ce que vous appelé ” le Maghzen “

  • sahraoui marocain

    Mr sebastien ,je vous rappel que les separatistes sont les vrais responsables de pose des mines .et que les militaires marocains ont aussi subis des pertes et ont souffert .la pause des mines et une affaire des khmer rouge au vietnam comme celle de polisario au sahara marocaine.
    human rights watch ?? ou etait-elle, au années plomb au maroc ??
    ne croyer pas ce que vous raconte les militaires et les medias d,alger a prepos du makhzen, il est plus humain qu ‘eux malgré tout soyer certain .
    enfin je croie que les sahraouis de tindouf gagneront tous tous s’ils regagnent la patrie.

  • sahraoui marocain

    et je vous invite , venez découvrir le bien- être des sahraouis au sahara marocain .

  • Je ne lis jamais la presse Algérienne elle n’est pas neutre dans ce conflit , je lis uniquement les communiqués officiel des nations unis ainsi que d’ong reconnu par cette dernière et les conclusions sont sans commentaires.

    Le Sahara occidental est inscrit aux nations unis comme étant un problème de décolonisation et elle est d’ailleurs considéré comme étant la dernière colonie dans le monde. Et puis preuve en ai de votre mauvaise fois c’est que vous ignorer toute les résolutions du conseil de sécurité 1754 qui réaffirme très explicitement que l’objectif des négociation est l’autodétermination du peuple du Sahara occidental de plus le résolution 1783 et les résolution 1813 et 1871 viennent à chaque fois confirmé ce but en contradiction total avec les objectifs de l’occupant Marocain.

    Laissez votre mauvaise fois de coté et regardé la réalité en face et soyez plutôt du coté de la légalité international plutôt que de pratiquer la politique de l’autruche comme vous l’ont appris à le faire vos médias.

  • sahraoui marocain

    . les sahraouis n ‘ont qu ‘un seule objectif : réunir leurs familles et vivre en paix la légalité internationale..décolonisation, dernière colonie au monde . interprétation des résolutions, autodétermination du soi-disant “peuple”… droit de l ‘homme ressemant …..bla bla bla sont tous des mots utilisées par l’Algérie (elle est derrière toutes les résolutions des NU) pour arriver a son MAJEUR objectif : amputer le sahara au maroc et tous les moyens sont bonnes ;meme faire pression sur les NU et chercher un max de voix en utilisant ces pétrodollars en faisant croire au monde que les sahraouis vivent une tragedie…
    enfin je vous invite au sahara pour VOIR et CROIRE

  • sahraoui marocain

    Après 34 ans de propagande ,je croie que la seule option qui reste au militaires d’ Alger c’est d’envahir le Sahara marocaine ,ensuite s’emparer du nord marocain ,suivra la Tunisie ,la Mauritanie viendra après. mais je ne croie pas que l’Espagne restra les bras croisées ,le butin est gigantesque non?? esprit militaire hégémonique quoi ? les pétrodollars ferrant l’affaire .

  • Je constate que l’Algérie vous a rendue psychopathe et schizophrène au point de croire que vous allé être envahit par ce dernier , à défaut d’une invasion militaire , elle auras le mérite d’avoir envhis vos ésprits c’est ce qu’on appelle communément ” une guerre psychologique “.

    A vous lire aussi on a l’impression que l’Algérie domine le monde et que le secrétaire général des nations unis est un Algérien que le conseil se trouve a Alger et que ces membres sont tous des militaires de l’armé algérienne.

    Que l’ong human right watch est un quotidien de la presse Algérienne etc etc .

    Comme disais Sébastien vous êtes vraiment de mauvaise fois et pour votre invitation séchais que personnellement j’y mettrais les pieds seulement quand se pays seras indépendant et pas avant.

  • sahraoui marocain

    pour didi :
    a propos de l’algerie et de sa junte militaire je rigolais seulement !!!!!!!!!.je sais qu’elle est incapable de venir a bout même des membres de GIA .
    les voix des petits , vous savez bien qu’elle les achètent.
    mais est -ce chaque fois que quelqu’un donne son point de vue concernant le sahara marocain qui ne va pas avec le votre est de mauvaise fois????? . et sachez que mon pays est indépendant depuis 56 vous-le savez pas ??

  • Un bon article.Pourquoi le Maroc a peur d’un rèférendum
    d’autodètermination.Le peuple courageux sahraoui n’accepte jamais de se soumettre à une monarchie imposèe de force et de meurtre.La fin est proche.La patience est grande.

  • sahraoui marocain

    Sachez bien Mr que le RIO DEL ORO comptait actuellement plus d’ 1million et demi de sahraouis originaire du sahara occidentale marocaine qui y vivent paisiblement, alors que les camps de polisario ne comptait plus de 100milles ;alors quel rèférendum voulez vous imposer ???

  • sahraoui marocain

    JE CROIS QUE LE FRONT POLISARIO (ET LES SAHRAOUIS SEQUESTRES A TINDOUF ) AINSI QUE NOS FRERES ALGERIENS ET LE GRAND MAGHREB AURONT A TOUT GAGNER ON S’ALIGNANT SUR LA POSITION D’AUTONOMIE ET FAIRE L’EXPÉRIENCE SI ELLE REUSSIE TANT MIEUX POUR LE MAGHREB ET SI ELLE ECHOUE C’EST TOUS LE MAGHREB QUI SERA PERDANT .

  • nordine d'algerie

    Le Maroc même avec une croissance à 5% est l’un des état les plus endetté de la planète et cela pour acquérir des F16 et autres frégates française quand plus de 2,5 millions de la population vie sous les seuils de pauvreté avec son lot de chômage et de misère. Du coté Algérien c’est pareil, même constat achat d’armement en Russie pendant que 13% de la population n’a pas de travail.Deux pays frères qui souffre pendant que les russes , les usa et autres français profite de la situation voir même joue un double jeux ( diviser pour mieux régner ) se frottent les mains et rient avec des cigares dans la bouche.L’onu dirigé par ces trois puissance fait tous pour entretenir ce climat de guerre froide ce système qui permet de garantir le travail pour des millions de Russes , Francais et étasuniens qui dépendent des usines d’armements.

  • Le sahara occidental est divisé en deux parties par un mur construit par le régime marocain. Au dela du mur les sahraouis vivent en liberté. A l’intérieur des murs le régime marocain offusquent toutes les libertés légitimes du peuple sahraoui. Les sahraouis sont torturés et emprisonés.

    Il faut se rappeler que le régime marocain a meme revendiqué la mauritanie et puis comme cela n’a pu etre possible il a partagé le sahara occidental avec la mauritanie.

    Moi je suis sur que le sahara occidental reviendra un jour à son peuple et il y vivront en liberté

  • sahraoui marocain

    ah oui?? les séquestrés des camps de tindouf vivent leur plein liberté ???alors pourquoi ils y restent pas? soyez raisonnables et sérieux et ne mentez pas au monde

    Ahmeddou Ould Souilem, un membre fondateur du Front Polisario revenu au Maroc a declare a la presse:

    ” C’est au sahraouis marocains que revient le rôle de libérer les Sahraouis de Tindouf (sud-ouest algérien). Dans ces camps, ils vivent une situation humanitaire et sociale catastrophique” et il a ajoute que Le Polisario est un instrument de l’Algérie. Il ne milite plus pour la cause sahraouie car ses rouages sont dominés par l’Algérie”

  • moi je suis un sahraoui je suis partie a tindouf decembre 2008 la bas c est la misere certe mais il n y a pas de sequestrés comme tu le dis si bien moi je t invite allez voir les camps de tindouf et tu jugera toi meme

  • nordine d'algerie

    Le marocain… je t’appèlerais comme ça parce que c’est sûr que tu n’est pas un Sahraouis … j’ai juste une question à te poser yarham bèbek dis moi juste pourquoi ça fait 33 ans que vous n’êtes pas venue ” libérer ” les 130 000 prisonnier marocains détenue a Tindouf en Algérie et que les Algériens appelle les réfugies Sahraouis ? . Dis moi aussi quel pays au monde laisserais tomber 130 000 de ces enfants sans lancer son armée pour les libérer ? tu dis que l’Algérie est incapable de venir a bout du GIA trés bien alors pourquoi ton gouvernement s’ose pas venir dans le désert Algérien pour venir récupérer ces 130 000 prisonniers ?

  • j’ai une question a te poser… pourquoi ton gouvernement n’envoie pas son armée pour libérer les 130 000 marocains prisonniers à Tindouf et que les Algérien appelle les réfugiées Sahraouis ? Explique moi pour quel raison l’armée royal n’ose pas mettre les pieds dans le désert Algérien pour libérer 130 000 membres de son peuple pourtant comme tu dis l’armée Algérienne n’arrive pas a bout du GIA donc à priori aucune excuse pour ne pas libérer les 130 000 marocains et marocaines détenues en Algérie. Depuis plus de 33 ans l’armée royal n’a jamais tenté de libérer son peuple à Tindouf !!! pourquoi ?

  • Une armée c’est fait pour protéger son peuple donc si les Sahrouis sont des marocains pourquoi l’armée royal ne viens pas les secourir ? pourquoi elle a construit un mur avec l’aide des israéliens ?Tu trouves ça normal toi ? Vous les marocains vous passé votre temps a dire que le Sahara occidental fait partis du Maroc alors que le roi n’a jamais envoyé son armée pour libérer son peuple à Tindouf !!! Le Maroc n’envoie même pas un morceaux de pain pour eux !! même pas une aide humanitaire au contraire vous les emprisonné , vous les torturés , vous les batté souviens toi des étudiants sahraouis massacré par les lachent du makhzén ( police marocaines ) en mai 2007 et la liste est longue !! mais si tu répond a la question pourquoi ton armée ne viens pas en algerie libérer 130 000 ” marocains ” ce seras déja bien !!!

  • sahraoui marocain

    ou marocain tout cour comme vous le dite ca me va bien
    vous savez bien que ce que vous racontez et vieux de plus de 20ans c est une presque nouvelle génération qui est installée au maroc. alors croyez vous que l’armee marocaine nouvelle pouvaient acceptez que des séparatistes polisariens viennent operez au maroc et reviennent en paix a leurs base en algerie pour preparez tout calmement d autre attaques?? . la guerre s’il eclate c’est contre l’algerie puisque logiquement c’est de ses terre que le polisario auraient opéré.moi personnellement je suis contre la guerre qui serait destructif pour les deux peuples frères

  • Bon alors le marocain tu te décides a répondre ? Pourquoi ta super armée ne viens pas libérer les 130 000 prisonniers ” marocains ” et séquestré a Tindouf ? Pourquoi elle laisse pourrir des Marocaines et des marocains dans le désert Algérien ? Regarde la France pour une jeune fille de 24 ans elle a dépensé 300 000 $ pour la sortir du habss ( prison ) en Iran et ton armée royal ( attention ! royal ) n’est jamais venue depuis 32 ans chercher 130 000 prisonniers marocains. En face il y a juste de vieux polisa-riens avec des armes aussi vieux qu’eux et une pauvre armée algérienne incapable de venir a bout des islamistes. donc encore une fois je te demande pourquoi ton armée ne viens pas libérer tes frères , tes sœurs , tes concitoyens marocains séquestré a Tindouf en Algérie?

Poster un commentaire

Vous devez vous connecter pour réagir.

Lire les articles précédents :
VIH/Sida : Act Up écrit à Roselyne Bachelot

L’association Act Up Paris et le Syndicat National des Entreprises Gaies (Sneg) interpellent la ministre de la Santé Roselyne Bachelot...

Grippe A : le bébé meurt après “une terrible erreur médicale”

Le bébé de la jeune Marocaine qui a succombé à la grippe A/H1N1 le mois dernier en Espagne est décédé...

Un jeune sauve un SDF de la noyade

Un SDF a failli se noyer dimanche dans la Seine. Un adolescent a dû plonger dans l'eau pour le sauver....

VIH/Sida : Act Up réclame une campagne pour les gays

L'association Act Up Paris et le Syndicat National des Entreprises Gaies (Sneg) interpellent Roselyne Bachelot sur l’absence de campagnes de...

Le “Funky-Bal” du 14 juillet au Forum des Halles

Le Forum des Halles invite les Parisiens à son Funky Bal du 14 juillet. Toute la journée de mardi, venez...

Wikipédia possède de moins en moins de contributeurs

Wikipédia possède de moins en moins de contributeurs, selon l'étude Wikipédia : une analyse quantitative réalisée par des chercheurs de...

Quand la SNCF exploite des travailleurs sans papiers

Le syndicat Sud-Rail accuse la SNCF d'exploiter les travailleurs sans-papiers. Quelques 150 maîtres-chiens en situation irrégulière assurent la sécurité dans...

Francofolies : Orelsan victime de Royal ?

Depuis le mois de mars 2009, le rappeur caennais Orelsan est au cœur d'une polémique lancée par l'ancienne secrétaire d'État...

Fermer